Bourses pour les journalistes

Rémunérations, création de bourses et nouveaux ateliers

 

#30 secondes avant d’y croire se bonifie

 

Le programme de lutte contre la désinformation et les fausses nouvelles #30 secondes avant d’y croire entamera sa troisième année à la rentrée scolaire 2019. Fort de son succès, il se donne maintenant les moyens de ses ambitions.

Grâce à une subvention du gouvernement du Canada, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui parraine le programme, va rémunérer les journalistes qui présenteront des ateliers. Nous offrirons 150 $ par journaliste et par atelier (taxes incluses) et un remboursement pour les frais de transport dans les régions où il n’y a pas de transport en commun accessible, allant jusqu’à 150 $.

Toutefois, cette subvention ne prévoit un financement que pour 60 ateliers pendant l’année scolaire 2019-2020. La FPJQ va donc privilégier les journalistes qui ne sont pas dégagés par leur employeur avec salaire et les journalistes pigistes.

Deuxième bonne nouvelle : le prix Lizette-Gervais, aidé par la Fondation Nicole-Germain, va offrir 3 bourses de 3000$ à des journalistes qui s’engageront à présenter de 10 à 15 ateliers du programme #30secondes avant d’y croire dans les écoles, cégeps ou universités.

Comment participer ? En envoyant un CV et une lettre de motivation à info@fpjq.org.

Quand ? Avant le vendredi 26 juillet 2019, à midi.

Pour quelle période ? La plupart des ateliers devront être donnés entre septembre 2019 et octobre 2019, et au printemps 2020, mais une partie pourra aussi être donnée  le reste de l’année scolaire.

Qui peut participer ? Si vous êtes membre de la FPJQ, vous pouvez participer, sauf si vous touchez déjà une rémunération ou un remboursement de dépenses pour des ateliers.

Les candidatures seront étudiées en août par un jury de cinq personnes et les bourses seront attribuées en septembre.

Ce projet est une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec,
développée en collaboration avec l'Agence Science-Presse,
avec le soutien financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
et avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

FPJQ Agence Science-Presse Québec Patrimoine Canadien

2019 © | Propulsé par Dubois International Inc.