Vous l’aurez compris, les fausses nouvelles et autres types de fausses informations peuvent prendre des visages différents. Elles peuvent avoir des impacts importants aussi, parce que l’information façonne notre vision du monde : on prend chaque jour des décisions, importantes ou non, sur la base des informations dont on dispose. Par conséquent, si l’information que j’ai reçue est inventée, fausse, exagérée ou déformée, je ne prendrai pas de bonnes décisions.  Des exemples d’impacts ?

Impacts sur mes amis

Imaginons une information qui accuse quelqu’un à l’école d’avoir volé l’ordinateur du prof. Même si l’information se révèle fausse, même si on n’a aucune preuve, même si, quelques jours plus tard, on trouve la personne qui a volé l’ordinateur, la personne qui avait d’abord été accusée aura été identifiée comme une voleuse. Cette étiquette pourrait lui coller à la peau.

Qu’on le veuille ou non, la personne qui est la cible d’une fausse rumeur est toujours victime d’une injustice. Et ce n’est pas la seule victime: toute personne qui a cru cette rumeur est en quelque sorte victime de la personne qui a inventé cette rumeur.

Impacts financiers ou sur notre santé

Si j’aime une personne qui blogue ou qui publie ses photos sur Instagram et que sa publication me pousse à acheter son produit… Il est possible que je dépense 60$ par mois pour un produit inefficace: ce n’est évidemment pas parce que j’aime cette personne que ça prouve que son produit fonctionne !

Si c’est un produit censé me guérir de quelque chose, ça peut aussi aller plus loin: est-ce que ce produit va interagir avec d’autres médicaments que je prends ? Et si c’est un régime alimentaire, est-il équilibré ? Par exemple, si je ne mange que des bananes pendant 12 jours, c’est sûr que c’est un aliment sain… mais ça peut  avoir des impacts sur ma santé  !

Ça fait peur

Vais-je m’empêcher de sortir le soir à cause des clowns dangereux circulant dans ma ville ? Faire de l’insomnie ? Avoir une moins bonne qualité de vie ?

Encourager le racisme

Si cette publication me porte à croire que les musulmans envahissent le pays (alors qu’il s’agit en réalité de… bancs d’autobus!), vais-je être fâché contre les politiciens, contre le gouvernement, contre la société? Vais-je entretenir des idées négatives contre tout un groupe? Vais-je voter sur la base d’une fausse information ?

Impacts démocratiques

On sait maintenant que les fausses informations ont joué un rôle important dans les élections présidentielles américaines de 2016. Est-ce que je vais voter différemment si on me fait croire que le pape endosse la candidature de mon politicien préféré ? En fait, cette élection aux États-Unis a été une des raisons qui ont amené les médias à autant s’intéresser aux phénomène des fausses nouvelles: c’est un enjeu qui existait depuis longtemps, mais il est soudain devenu un enjeu démocratique important.

Les fausses nouvelles peuvent-elles aller jusqu’à faire basculer une élection? On n’en est pas sûr, mais chose certaine, grâce à Facebook, elles peuvent voyager beaucoup plus vite et rejoindre beaucoup plus de gens qu’avant. Une raison de plus pour éviter de les partager sans réfléchir!