Des impacts importants

Vous l’aurez compris, les fausses nouvelles et autres types de fausses informations peuvent prendre des visages différents. Elles peuvent avoir des impacts importants aussi, parce que l’information façonne notre vision du monde : on prend des décisions importantes sur la base d’informations. On se fait une idée des gens ou d’une situation en s’informant. Donc, si l’in- formation que j’ai vue sur le web est inventée, fausse, exagérée ou déformée, je ne prendrai pas de bonnes décisions. Des exemples d’impacts ? Reprenons quelques-uns des exemples présentés plus tôt.

Impacts financiers ou sur notre santé

Si moi, j’aime cette blogueuse et que sa publication me pousse à acheter son produit… Est-ce que je vais dépenser 60$ par mois pour un produit inefficace ? Est-ce que ce produit va interagir avec d’autres médicaments que je prends ? Si je ne mange que des bananes pendant 12 jours: évidemment, ça peut avoir des impacts sur ma santé. C’est loin d’être un régime équilibré !

Peur

Vais-je m’empêcher de sortir le soir à cause des clowns dangereux circulant dans ma ville ? Faire de l’insomnie ? Avoir une moins bonne qualité de vie ?

Idées raciste

Si cette publication me porte à croire que les musulmans envahissent le pays, vais-je être fâché contre les politiques du gouvernement ? Vais-je entretenir des idées racistes ? Vais-je voter pour un parti politique qui veut fermer les frontières ?

Intimidation et violence à l’égard de personnes innocentes

Les fausses rumeurs qui ciblent des personnes en particulier peuvent avoir des conséquences importantes. Ces personnes peuvent être harcelées sur les réseaux sociaux, être l’objet d’insultes et de menaces qui parfois ont des suites dans la vraie vie, comme on l’a vu avec ce qui s’est passé en Inde et au Mexique. Il ne faut jamais juger qu’une personne est coupable en se fiant uniquement à une information non validée qui circule sur les réseaux sociaux.

Impacts démocratiques

Est-ce que je vais voter différemment si je sais que le pape endosse la candidature d’un politicien ? On sait maintenant que les fausses informations ont joué un rôle important dans les dernières élections présidentielles américaines. C’est une des raisons pour lesquelles les médias ont autant parlé du phénomène des fausses nouvelles, car il s’agit d’un enjeu démocratique important. Bref, les impacts sont bien réels et il faut éviter de les partager.