Ça peut être n’importe qui – un inconnu, dans un sous-sol. Quelqu’un dont on ne saura jamais le nom. (C’est la beauté d’internet : il permet de rester anonyme.) Pourquoi font-ils ça ? Les personnes qui inventent des fausses nouvelles peuvent le faire pour une multitude de raisons :

  • Par méchanceté, malveillance, jalousie
  • Pour se venger, donner une leçon à quelqu’un
  • Pour des raisons politiques
  • Pour promouvoir une idéologie
  • Pour nuire à un adversaire commercial
  • Pour promouvoir des produits
  • Mais surtout, parce que c’est payant !

Les fausses nouvelles, c’est payant !

La raison principale de les inventer : pour faire de l’argent ! Il faut comprendre que sur internet, une nouvelle populaire correspond à des revenus publicitaires. Plus il y a de clics vers une page, plus la publicité présente sur la page est vue. Et plus elle est vue, plus il y a des revenus pour les administrateurs de la page. Il n’est même pas nécessaire de cliquer sur la publicité.

L’idée, c’est de créer un buzz sur la publication, des interactions (mentions J’aime, partages, commentaires) qui seront vues par de nouvelles personnes qui visiteront la page. La fausse nouvelle de l’accident dû à Pokemon Go : a été partagée 60 000 fois sur Facebook et a recueilli 150 000 mentions J’aime. Grâce à cette fausse nouvelle, une personne s’est fait beaucoup d’argent en revenus publicitaires. Certains sites de fausses nouvelles ont fait des milliers de dollars par mois en revenus publicitaires durant la dernière campagne électorale américaine.

On pourrait penser que c’est sans conséquence pour nous, parce que cet argent ne sort pas directement de notre poche, mais c’est faux. Les impacts des fausses nouvelles sont variés et dépendent du type d’information qui est véhiculée. C’est le sujet du prochain module.