Nos présentations

Nos présentations offertes par des journalistes membres de la FPJQ visent à sensibiliser les citoyens au phénomène de la désinformation et des fausses nouvelles et à les aider à développer leur esprit critique. Elles sont accompagnées de nombreux exemples tirés de l’actualité et du web Elles comprennent également plusieurs trucs pour apprendre à se repérer dans l’univers médiatique et numérique. Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre de nos formations directement sur le site.

#30 secondes avant d’y croire : une présentation qui a fait ses preuves

Lutter contre la désinformation: c’est le but de cette présentation de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Quelles formes la désinformation peut-elle prendre? Pourquoi partage-t-on des fausses nouvelles? Quel est le rôle des médias? Cette présentation vise à donner des réflexes aux jeunes pour repérer les fausses nouvelles et à mieux comprendre l’impact qu’elles peuvent avoir dans la société. Elle permet aussi de rencontrer un journaliste et d’en apprendre plus sur son métier.

Quel public? Les classes du 2e cycle du secondaire et celles de formation aux adultes, les classes d’alphabétisation, les programmes de réinsertion sociale, etc.

Quelle durée? Environ une heure, avec une période de questions

 

Nouveau! #30 secondes – Désinformation politique : une présentation pour des citoyens éclairés

Avec sa nouvelle présentation #30 secondes avant d’y croire, la FPJQ cherche à lutter contre la désinformation touchant la politique et son impact sur la démocratie. Quels sujets sont les plus susceptibles d’être utilisés pour désinformer les électeurs? Quelles formes peuvent prendre les fausses nouvelles en politique? Qui gagne à ce qu’une fausse nouvelle à caractère politique soit diffusée? Au moyen de plusieurs exemples locaux, nationaux et internationaux tirés des médias sociaux, cette présentation permet de mieux comprendre le rôle indispensable du journaliste et des médias en démocratie et d’appliquer de nouveaux trucs pour détecter le vrai du faux. Elle permet aussi d’aiguiser l’esprit critique des citoyens.

Quel public? Les classes de 5e secondaire, les cégeps et universités, les classes de formation aux adultes et celles de réinsertion sociale, les bibliothèques publiques et scolaires, les centres communautaires ou les résidences, etc.

Quelle durée? Environ 1h30, avec une période de questions

 

Ce projet est une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec,
développée en collaboration avec l'Agence Science-Presse,
avec le soutien financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
et avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

FPJQ Agence Science-Presse Québec Patrimoine Canadien

2019 © | Propulsé par Dubois International Inc.